Grand public

Samedi 27 nov. 2021

Une journée numérique familiale autour de démonstrations, d'ateliers et de mini conférences, organisée par la Ville d'Angers, l'université d'Angers et Terre des Sciences avec la participation des établissements d'enseignement supérieur d'Angers Loire Campus.

Horaires : 10h à 18h
 
Lieu : Université d'angers/ Faculté de droit
 
Les conférences - Amphi Volney
 

Angers, territoire intelligent : un point d’étape

À 11 h
Par Constance Nebbula, conseillère municipale déléguée à la Transition numérique et au Territoire intelligent

Projet sans précédent, le territoire intelligent a pris son élan fin 2019 sur Angers Loire Métropole. Mené avec le mandataire Engie et ses partenaires, il répond à un double objectif d’économie d’énergie et d’amélioration des services publics, au bénéfice de l’environnement et des habitants. Éclairage public, espaces verts, bâtiments, déchets ou stationnement..., la mise en place de solutions innovantes et d'expérimentations a débuté sur l'ensemble du territoire de l'agglomération. Venez les découvrir.

Espaces numériques et coéducation ?
À 11h30
Par Thomas Brault, animateur du réseau Promeneurs du Net de Maine-et-Loire, association départementale des Francas du Maine-et-Loire

Construire le vivre-ensemble avec la jeunesse dans les espaces numériques, c’est le nouveau défi de l’éducation populaire. Parmi les initiatives, il existe un dispositif porté par la Caf : les Promeneurs du Net. L’objectif est de rapprocher les acteurs de l’éducation et la jeunesse connectée. Cette conférence sera l’occasion d’en savoir plus sur cette action éducative dont le déploiement départemental a été confié aux Francas de Maine-et-Loire.

Exavir, plateforme pédagogique d'expérimentation animale virtuelle
À 15 h
Par Samuel Legeay, maître de conférences en physiologie et pharmacocinétique à l’Université d’Angers, Faculté de Santé, département Pharmacie.

Exavir, c'est l'expérimentation animale mais sans animaux car, à l'Université d’Angers, on défend l'éthique et le respect de la vie animale. L'expérimentation devient virtuelle mais l'innovation pédagogique reste bien réelle. La méthode d'apprentissage est innovante, les étudiants sont acteurs et autonomes de leurs propres expérimentations tout en maintenant une cohérence de l'enseignement. Lors de cette courte conférence, vous verrez comment le numérique a permis de transformer les travaux pratiques d'expérimentation animale au sein du département Pharmacie de la Faculté de Santé mais également à l'IUT et à la Faculté des Sciences.

Présentation du UserLab de l’Université d’Angers
À 15h30
Par Dominique Sagot-Duvauroux, professeur en économie à l’Université d’Angers, directeur de la SFR Confluences

Porté par la Structure fédérative de recherche (SFR) Confluences, la Plateforme angevine d’analyse des comportements (P2AC) a été inaugurée le 16 mars 2021. Ce « Userlab » est installé à la Maison de recherche Germaine-Tillion et permet aux chercheur·e·s de réaliser, grâce à divers outils numériques d’immersion et de suivi, des expérimentations pour comprendre et prévoir les réactions des utilisateur·rice·s.

L’intelligence artificielle est-elle si intelligente ? Quelles sont les limites techniques ?
À 16 h
Par Patrick Albers, enseignant-chercheur à l’ESAIP

Entre inquiétude et fascination, l’Intelligence Artificielle reste un mystère pour la grande majorité d’entre nous. Que peut nous apporter dans notre vie quotidienne cette nouvelle technologie, quelles en sont les limites ?

Découvrir une formation grâce à la réalité virtuelle
À 16h30
Par Christine Batut-Hourquebie, enseignante à la Faculté des sciences, Université d’Angers

Un environnement virtuel a été développé pour présenter de manière interactive et ludique le Cursus Master en Ingénierie (CMI) de la Faculté des sciences de l’Université d’Angers. Cette application de réalité virtuelle, mise en œuvre par des étudiants du CMI et des élèves ingénieurs de Polytech Angers, propose un hall dans lequel un avatar accueille et guide le visiteur. L’utilisateur peut explorer les salles dédiées à chacune des spécialités du cursus et réaliser des expériences sur les paillasses virtuelles.

Rêvons à notre vie quotidienne demain : quelle place et quels rôles pour les objets connectés ?
À 17 h
Par Sofiane Hamrioui, enseignant-chercheur à l’ESAIP

Les objets connectés envahissent notre quotidien (téléphone, montre, assistants vocaux, capteurs, etc.) dans tous les domaines (domotique, territoire intelligent, commerce, agriculture, santé ou encore industrie). Quel est leur rôle dans notre société et que peuvent-ils nous apporter ?

« CoexistLand » : un outil au service de la coexistence agriculture/biodiversité 
À 17h30
Par Beatriz Bellon de la Cruz, post-doctorante au LETG, Université d’Angers, spécialiste en télédétection appliquée à l'environnement en milieu tropical.

Les nouvelles technologies numériques (images satellitaires, plateformes d'analyse géospatiale basées sur le cloud, intelligence artificielle…) peuvent être utilisées pour élaborer des outils d'aide à la décision pour la gestion durable de la biodiversité dans un contexte de développement agricole. Cette conférence illustrera, à travers la présentation d'une nouvelle application Google Earth Engine, comment les métriques paysagères issues de données satellitaires combinées aux données de présence d'espèces et des modèles d'apprentissage automatique permettent de modéliser la distribution spatiale de la biodiversité et comprendre sa relation avec les activités humaines.

 

Animations en continu

Pôle « Découverte du numérique par le jeu »
De 10 h à 18 h, dans le hall
Par Terre des sciences et la Ville d’Angers

-    Découverte de jeux de société : Unlock, World of Yoho…
-    Découverte de jeux numériques comme Dessine ton jeu, Run Marco, Light Bot…

Pôle « Découverte de la programmation et du codage informatique »
De 10 h à 18 h, dans le hall
Par Terre des sciences et la Ville d’Angers

-    Avec les Robots Souris (à partir de 4 ans)
-    Avec les robots Ozobot (à partir de 6 ans) 
-    Avec les robots Thymio (à partir de 6 ans)

Premiers pas en robotique
De 10 h à 18 h, dans le hall
Par l’association départementale des Francas du Maine-et-Loire

-    Découverte d’Arduino, Makey/Makey, MBot
-    Serious game
-    Informations sur le dispositif Promeneurs du Net

Tourisme et réalité virtuelle
De 10 h à 18 h, dans le hall
Par trois étudiantes de l’UFR Esthua, Tourisme et culture

Quel est l’intérêt de la réalité virtuelle pour les agences de voyages ? Un aperçu virtuel peut-il changer le regard des touristes sur une destination ? Ce sont quelques-unes des questions explorées par les recherches de Marianne Mentré, Éloïse Gaudicheau et Amandine Jouanneau, étudiantes en master 2 Tourisme, management des entreprises et des organisations.

Projets étudiants ESEO
Des étudiants de l’école d'ingénieurs en informatique et en électronique ESEO d’Angers présenteront quelques projets menés dans le cadre de leur parcours (course de LED, etc.).

Animation logiciel Scratch
De 10 h à 18 h, dans la salle 5
Par Terre des sciences et la Ville d’Angers

-    Découverte du langage de programmation Scratch (à partir de 8 ans)

Activité « Stop motion »
De 10 h à 18 h, dans la salle 6
Par Terre des sciences et la Ville d’Angers

-    Découverte du Stop motion, aussi appelé animation image par image ou animation en volume. Cette technique d’animation permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. 

 

Ateliers

« L’ACDC du numérique »
À 11 h (salle 3 de la Faculté) et à 14h30 (salle 2)
Par Marion Rabu, consultante éco-responsable et coordinatrice d'éco-événements

Lors de cette conférence dont vous serez les acteurs, Marion Rabu lèvera le voile sur les alternatives durables à mettre en place pour réduire la pollution liée à l’utilisation des écrans et les techniques permettant d'adopter un comportement numérique responsable.
Places limitées : 25 personnes maxi.
Sur inscription (sur place)

Live Coding
À 11 h, à 14h30 et à 16 h (salle 4 de la Faculté)
Par l’ESAD TALM Angers et Polytech Angers (UA)

Le livecoding est une technique de programmation informatique basée sur l’improvisation en direct. Concrètement, durant une performance, le joueur code sur un ordinateur et le public peut voir sur un écran ce qui produit le son en direct.
Durée : 1 h. 
À partir de 15 ans. 4 pers. maxi
Sur inscription

Forum métiers
Information sur les métiers du numérique et rencontre de professionnels 
Par J Angers Connectée Jeunesse – De 14h30 à 17h30, dans l’espace de coworking.

La Direction Jeunesse et Vie étudiante de la Ville d’Angers, dédiée au public 15-30 ans, organise un temps d’échanges sur les métiers du numérique. Venez échanger avec des professionnels de différents secteurs (cybersécurité, marketing et communication digitale, rédacteur web, métiers de la fibre, chargés de méthodes, outils et qualité, data scientist, data analyst, développeur web/mobile, chef de projet technique) pour appréhender les différentes voies d’accès, les parcours professionnels dans le numérique et construire un projet d’orientation. 

 

Angers_Part_Q.png
Organisé par :