Data Day : le point sur les données

Data Day : le point sur les données

 
Data day visuel.png

Appelées "nouvel or noir" de l’économie, les données font plus que jamais parler d’elles. Qu’en est-il concrètement ? Quels sont les bénéfices et applications pour les entreprises et industries. Des données à l’intelligence artificielle, il n’y a qu’un pas ou plutôt que de bons algorithmes. Buzzword ou réalité ?

 

Cette journée vise à dresser un état de l’art de ces deux sujets technologiques à travers des conférences scientifiques et des présentations de solutions. Pour les entreprises, l’événement sera l’occasion de découvrir de façon pratique les apports des données et de l’intelligence artificielle pour le développement/optimisation de leur business.

Deux approches proposées tout au long de la journée avec des conférences techniques "Fans de la Data" et des conférences applicatives "La Data, j'en fais quoi ?".

 

Cette journée répond à l'objectif de valorisation des entreprises du secteur et du volet formation et recherche ainsi que des domaines d’applications (filières) à travers des réalisations concrètes.

 

En une journée, faites le tour de la Data !

 

Horaires : 8h30 - 18h
Lieu : Angers Technopole
8 rue André Le Nôtre à Angers
Co organisé par 
Cibles :

Professionnels de la donnée : conférences/ateliers techniques

Enseignant et chercheurs : approche scientifique

Entreprises de tous secteurs : sensibilisation et information sur les usages de la donnée et de l’intelligence artificielle

Partenaire Premium
CrossData.png
Partenaire
Cabinet Degez_Kerjean, partenaire du Data Day

Cette journée est organisée par Aldev et Angers Technopole avec l'appui d'AtlanSTIC 2020, programme de recherche-formation-innovation dédié aux sciences de l'informatique en Pays-de-la-Loire, l'association Femmes du Digital Ouest et les membres organisateurs des Dat'Apéros Angers.

Comité éditorial :

  • Antoine Decourt, chargé de mission open-data à Angers Loire Métropole

  • Ellie Terrien : datascientist - Dat'Apéro

  • Pierre Girardeau : datascientist - Dat'Apéro

  • Jean-Charles Rongère : professionnel du marketing et des données - Dat'Apéro

  • Erwan Querval : professionnel des données événementielles - Dat'Apéro

  • Nicolas Gutowski : enseignant-chercheur

  • Murielle Manin : RFI AtlanSTIC 2020

  • Olivia Belouin et Véronique Hillaire : Femmes Digital de l'Ouest

 

 

Crédit photo : visuel réalisé par Jean-Charles Rongère.

Objets connectés : consentement à payer et création de valeur

 

Poser la question du consentement à payer et de la création de valeur, c’est s’interroger sur les modèles d’affaire traditionnels et leur adaptation au déploiement des objets connectés. Historiquement, les modèles économiques utilisées par les entreprises du numérique privilégiaient la gratuité, avant d’évoluer vers des modèles marchands proposant aux consommateurs des produits ou des services de plus en plus onéreux.

 

Dans un tel contexte, le défi pour les entreprises consiste à identifier de nouvelles sources de création et de captation de valeur afin de participer au développement du marché des objets connectés. Pour répondre à ce défi, chaque entreprise est amenée à se poser de multiples questions. Le consentement à payer par le consommateur préjuge-t-il de la mise à disposition de ses données ? Le respect du RGPD modifie-t-il le prix à payer pour le consommateur et, en conséquence, influence-t-il la stratégie de l’entreprise ? Sur un plan éthique, un modèle économique fondé sur l’addiction à la donnée doit-il être encouragé ?

Horaires : 18h - 20h
Lieu : Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université d'Angers
13, allée François Mitterrand - 49036 Cedex 01 ANGERS - Contact : clubpartenairesdeg@contact.univ-angers.fr
organisé par 
NOUS SUIVRE
UN EVENEMENT ORGANISE PAR 
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
logo aldev.png
Logo-CCI-blanc-RVB.png
Renard blanc.png
LOGO_ALM_CU_Blanc_.png

© Connected Week 2019. Créé avec Wix.com